equipements,  sports

Quelles sont les couleurs de ceinture assignees a chaque grade dans le judo ?

Dans tous les domaines sportifs qui régissent les arts martiaux, la distinction des pratiquants se fait selon la couleur des ceintures de ces derniers. Les couleurs des ceintures que portent les adeptes sont donc d’une importance capitale que cela soit dans le judoka ou le karaté. Elles permettent ainsi de reconnaître le grade de chacun. Découvrez alors au travers de cet article, les couleurs de ceinture assignées à chaque niveau dans le judo.

Premier Niveau : le Kyu

La défense de soi face à un danger, l’entraide, le sauvetage et la pureté de l’âme sont les propres du judo, un sport des arts martiaux. Ses caractéristiques fondamentales du judoka en abrégé judo suscite l’envie de pratique chez plusieurs personnes. Ainsi, hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux s’adonnent librement à cette pratique sportive qui commence par un premier niveau marqué par le kyu.

En effet, le kyu est en partie la première grade à laquelle tous les débutants ont droit dans le judo. Il est marqué dès la première année par une ceinture de couleur marron. La couleur marron dans le kyu signifie l’état de sobriété et donne la précision sur l’age de celui qui le porte. Comme la plupart des pratiquants commence le judo dès le bas age, la ceinture de couleur marron reste collé à leur hanche de 4 à 14 ans. Elle n’est changé qu’à partir de 15 ans et lorsque le particulier maîtrise toutes les techniques de base dans le judo.

Ainsi, pour donc montrer que le particulier a la maîtrise de toutes les techniques de base dans le judo, le maître lui décerne une nouvelle ceinture de couleur bleu. Cette dernière est relative au passage du particulier au 2ème kyu. Puis lorsque le progrès est continuel il y a les ceintures de couleur verte, orange, jaune, blanc qui s’ajoutent respectivement du 3ème kyu jusqu’au 6ème kyu.

On dit de quelqu’un qui possède toutes ces couleurs de ceinture qu’il monte en grade dans le judo. De même au fur et à mesure que ce dernier prend possession des ceintures sa technique de combat change et son âge connais d’accroissement. Aussi, traversée la couleur orange, jaune et blanc, son statut change et il devient un propre de dan.

Deuxième niveau : le Dan

Dans les arts martiaux, le dan est le passage des pratiquants au niveau supérieur. En effet, le dan permet à un particulier d’avoir plus de technique de défense et d’être préparer au combat. Dans le dan au fur et à mesure que les techniques changent, les couleurs de ceinture changent.

En france où le judo est plus connu et même plus pratiqué, les adeptes de ce dernier opte souvent pour des stages dans ce pays européen. Comme le kyu à chaque grade les couleurs de ceinture changent. De ce fait, du premier au cinquième dan la couleur de ceinture que porte les personnes de ce niveau est le noir. Cette couleur dans le judo témoigne de la maîtrise de chaque technique de combat dans le judo.

Ainsi, du 6ème au 8ème dan le noir cède place à la couleur blanche puis se stabilise en rouge au 9ème et 10ème dan. C’est-à-dire que les personnes ayant la ceinture de couleur rouge ont les grades de 9ème et 10ème dan. Cette dernière couleur se place à la porte de la plus grande qui ne vient qu’à la phase finale.

Troisième niveau : Phase terminale

De tout ce qui précède, il faut retenir que le judo est un sport qui se pratique en passant d’étape en étape avec plusieurs grades. Toutes ces grades sont subordonnées à la maîtrise des différentes techniques de combat qu’enseigne les maîtres du judoka. Ainsi, du premier kyu jusqu’au dernier dan les couleurs de ceinture sont diverses et sont tous disponibles en france.

Donc plus, l’on progresse en france plus les ceintures changent de couleur. Ainsi, la plus grande couleur est la couleur double blanche scintillante. Elle correspond au niveau supérieur nommé waza. Seul le créateur de judo jigoro kano a eu cette couleur en ayant poursuivis son entraînement jusqu’à phase finale qui est le waza.

Commentaires fermés sur Quelles sont les couleurs de ceinture assignees a chaque grade dans le judo ?