conseils,  sports

Entrainement natation : quels exercices pour progresser ?

La natation est une discipline à part entière qui nécessite des techniques pros pour réussir. C’est une activité sportive qui vous aide à travailler l’ensemble du corps pour favoriser votre musculation. Vous souhaitez améliorer vos séances d’entrainement en acquérant de nouvelles stratégies de natation ? Voici quelques astuces fondamentales pour progresser et améliorer votre performance en natation.

Travailler sa respiration

Pour devenir un nageur réputé, il faudra savoir gérer votre respiration. La nage est un sport nautique par excellence qui a ses exigences. Quand vous y allez avec des exercices pratiques, vous découvrirez des techniques très efficaces pour alimenter votre organisme en oxygène. Étant donné que vous ne pouvez pas respirer sous l’eau, vous devez savoir gérer votre respiration.

Ainsi, pour devenir un professionnel de la nage, les plus expérimentés préconisent une inspiration bilatérale. C’est une respiration qui vous permet une natation propulsive afin d’éviter la surcharge de vos épaules. Pensez à respirer en crawl en utilisant une planche ou un tuba. À chaque séance d’entrainement, essayez de répéter les exercices jusqu’à leur maîtrise parfaite. Contrôlez également votre position.

Coordonner ses mouvements

Pour progresser dans vos exercices de natation, vous devez bien coordonner vos mouvements. Votre poids ne doit en aucun cas influencer votre manière de plonger. Essayer de nager en tenant compte de la distance en mètres que vous parcourez lors des séances.

Lorsque vos mouvements de jambes sont bien coordonnés, vous avancez bien. Aussi, n’êtes-vous pas vite épuisé. Il faut également travailler vos appuis pour chercher l’eau le plus loin possible. Pour y arriver, rassurez-vous que votre main est bien positionnée dans l’eau.

De fait, vos bras et vos mains jouent une fonction de rame en natation, notamment en crawl. Leur position est donc très cruciale pour obtenir une propulsion optimisée.

Morigéner ses mouvements de jambes

En natation, bien que la propulsion passe avant tout par les bras, les jambes ont aussi leur importance pour une séance de nage aisée. C’est grâce à vos jambes que vous arrivez à maintenir l’équilibre de votre corps tout en vous propulsant délicatement en avant.

Ceci étant, il est recommandé de mettre plus de force dans vos jambes pour exécuter les courtes distances telles que 50 mètres, 60 mètres. Mais lorsqu’il s’agit d’une distance de 200 mètres, il faudra maintenir les jambes dans un rôle secondaire pour ne pas vous épuiser inutilement.

Par ailleurs, afin de prendre de l’avance sur le chrono, il est souhaitable de nager en ondulation lors de la coulée. Il faut réaliser ces mouvements après le départ plongé et après chaque virage.

Augmenter la fréquence des exercices

Pour réussir en natation, vous devez augmenter vos séances d’exercices. Ce n’est qu’après plusieurs entrainements que vous pouvez connaître une réelle progression. Vos muscles seront performants pour affronter la force de l’eau. Travailler aussi vos bras en cherchant à dépasser vos limites. Il n’est pas question que vous baissiez les bras tant que les objectifs ne sont pas atteints.

Efforcez-vous de travailler votre technique au jour le jour. Motivez-vous avec un espoir d’aller le plus loin possible. Pour cela, maximisez votre concentration pour attaquer l’eau avec l’idée d’atteindre vos objectifs. À chaque séance d’entrainement, essayez d’augmenter progressivement les longueurs de nage. Vous deviendrez un nageur professionnel en peu de temps et vous pouvez compétir avec d’autres nageurs.

 

Commentaires fermés sur Entrainement natation : quels exercices pour progresser ?